Présentation

Les échanges entre l’Université de Lorraine et l’Université Nationale de Tchernivtsi ont débuté il y a vingt ans. Les initiateurs des échanges, M et Mme Bonte, intervenants en français langue étrangère dans la région de Tchernivtsi ont décidé de poursuivre leur travail en approfondissant la coopération.

  • Ecole ukrainienne à Metz
    Ecole ukrainienne à Metz
  • Auberge Ukrainienne
    Auberge Ukrainienne

L’association Échanges Lorraine Ukraine (ELU) a été créée par M et Mme Bonte et par les étudiants ukrainiens poursuivant leurs études à Metz en 2004. Aujourd’hui, ELU compte une vingtaine de membres permanents et de nombreux sympathisants dans la région Lorraine et en Ukraine.

Les missions de notre association se tournent vers la coopération universitaire, vers la promotion de la culture ukrainienne en France, et enfin vers la promotion de la langue et de la culture françaises en Ukraine.

Au cours des douze dernières années, ELU a développé des partenariats avec la ville de Metz, avec l’Ambassade de France à Kyïv, avec les associations locales et régionales pour mettre en place des projets éducatifs et culturels.