post

Pyssanka, un savoir millénaire retransmis par les Levyckyj

Le dimanche 19 mars à Metz, dans le cadre de l’atelier de Pâques le couple Levyckyj vous feront découvrir la « pyssanka », l’art de peinture sur oeufs. La pyssanka (au pluriel pyssanky) est un art populaire toujours vivant en Ukraine qui consiste à décorer les œufs pour Pâques.

Valerian, d’origine ukrainienne, est né à Strasbourg. Son épouse Michèle est alsacienne. Dès 1990, ils ont commencé P1170458à « écrire » des pyssanky, après avoir découvert cet art à l’école ukrainienne de Strasbourg (créée et dirigée par Nadia et Jean Holowacz). Depuis, ils participent chaque année à des expositions internationales d’oeufs décorés. « Nous représentons, par les pyssanky, l’Ukraine, son histoire, son art et notre singularité », souligne Valerian Levyckyj. Lors de leurs expositions, les artistes talentueux animent un atelier permettant à chacun de s’exercer à la technique traditionnelle de l’œuf écrit. Les participants ont à leur disposition le matériel, les documents et les conseils précieux des animateurs. Ce temps de partage d’un savoir pluriséculaire est riche de rencontres et d’échanges, suscitant toujours beaucoup d’intérêt et de questions sur l’Ukraine et son histoire millénaire.

              P1170477  P1170483

michèle oeufs

Michèle Levyckyj

« Nous avons eu l’occasion de rencontrer Madame Tchumack et son musée. C’est par son livre (unique ouvrage en français sur les pyssanky) que nous avons pu donner un sens à notre démarche. Depuis nous avons étoffé notre bibliographie d’ouvrages ukrainiens, anglais et allemands. Et puis nous sommes allés en Ukraine, à Kolomyia, découvrir le musée « Pyssanka »! Par les ateliers, nous continuons de faire découvrir et de partager la tradition de l’histoire ukrainienne ». Les artistes vous présenteront leur art à Metz le 19 mars prochain.