Université d’été

Depuis 2011, l’UFR Lettres & Langues de l’Université de Lorraine et le Département FLE, la faculté des langues étrangères de l’Université Nationale de Tchernivtsi (Ukraine), l’Ambassade de France en Ukraine et l’Association Échanges Lorraine Ukraine organisent une Université d’été – un stage de formation continue en didactique du français langue étrangère destiné aux enseignants de français des universités ukrainiennes.

L’Université d’été est organisée en deux sessions.

La première se déroule en France : un groupe de doctorants et jeunes maîtres de conférence viennent sur le campus de Metz pour parfaire leurs compétences et leurs connaissances en méthodes d’enseignement de français, approfondir leurs recherches, échanger avec leurs collègues français, s’immerger dans la langue et la culture… Une expérience professionnelle et personnelle enrichissante et inoubliable. Par ailleurs, c’est la seule université d’été sur le campus messin !

La seconde session a lieu à l’Université Nationale de Tchernivtsi (Ukraine) : des formateurs français partent dix jours en Ukraine pour travailler avec un second groupe d’enseignants ukrainiens. Il s’agit toujours d’avancer en matière des méthodes d’enseignement de français langue étrangère. En 5 ans plus de 50 enseignants de toute l’Ukraine et plus d’une dizaine de formateurs de toute la France ont travaillé ensemble dans le cadre de l’Université d’été.