top of page
elukraine

Manifestation "Uncounted" : commémoration des victimes de l'Holodomor

Dernière mise à jour : 11 déc. 2022

Il y a 90 ans, la Russie a commis l'un des plus grands crimes de son histoire déshonorante. De 4 à 10 millions d'Ukrainiens sont morts de faim. Pendant que les "nobles combattants du peuple" kagebistes prenaient les dernières miettes de nourriture des gens, des morts pourrissaient dans les rues. Il y a 9 mois, la Russie a lancé une invasion à grande échelle du territoire de l'Ukraine. 16 000 civils ont été tués selon les données de l'ONU. Mais l’organisation admet que les victimes sont en fait beaucoup plus.

Le jeudi 24 novembre à Metz, s'est tenue la manifestation "Uncounted" à l'honneur des victimes de l'Holodomor. Elle a été organisée par des étudiants du diplôme franco-ukrainien en collaboration avec l'Académie ukrainienne du leadership. De telles actions ont eu lieu simultanément dans neuf autres pays européens. Nos étudiants ont ouvert un restaurant de l'époque de l'Holodomor, dont le menu comprenait du pain à base d'herbe râpée, des crêpes aux pommes de terre à base de peaux de pommes de terre, de la soupe de cône - tous ces aliments que les Ukrainiens utilisaient pour se sauver en 1932-1933. Le restaurant travaillait pendant deux jours dans le centre-ville. Au total, 600 habitants de Metz l'ont visité.

Le génocide du peuple ukrainien de 1932-33 se répète encore une fois au XXIe siècle au centre de l'Europe. Le régime stalinien n'a pas été puni, la Russie tente donc à nouveau de détruire les Ukrainiens. Le mal impuni revient toujours, nous devons donc tout mettre en œuvre pour le détruire.

21 vues0 commentaire

Comments


Commenting has been turned off.
bottom of page